Transmission d’une Doula
Authenticité Célébration Vulnérabilité
Transmission de femmes à femmes Générosité
Energie Sens Partage
Création Inspiration
Chemin Force Amour
Voici les mots qui me viennent après ce week-end en compagnie d’un magnifique groupe de femmes réunie par et autour de Laëtitia Boivin (Formatrice sur le web et en présentiel).
Elle nous a chouchouté:
« J’ai fais comme pour moi que j’aime que les choses soient faites » a t elle lancé au cours de nos partages.
Authenticité Célébration Vulnérabilité
Il y a eu des partages autour d’un cercle:
Que j’aime ces temps où nous ralentissons le rythme pour nous (dé)poser. Pour écouter. Pour échanger en mesurant nos mots ET dans toute notre authenticité et vulnérabilité parfois.
OUI, mon expérience des cercles est celle là. Et j’apprécie de plus en plus les vivre. Ils sont une autre façon de communiquer, de relationer. Ils créent une énergie toute autre (mais pas plus ou moins, juste différente) que ce dont on a l’habitude de vivre dans des partages plus informels. Cet espace est sacré. Et chaque participantes-ts s’engagent à faire un travail d’aller-retour vers soi, pour voir comment raisonne ce qui est partagé. Et vers les autres pour dire sans blesser, et avec authenticité sa réalité de l’instant. Ce n’est absolument pas facile. Mais cela participe tellement au tissage.
Transmission de femmes à femmes, Générosité
Il y a eu des partages dans un quotidien en parenthèse :
Se réunir dans un même lieu, dormir sous le même toit, partager les moments de la vie où l’on est à la fois nous même et un peu différente: sommeil, petit déjeuner, repas…, discussions de veillées, rangement, cuisine… Les p’tites ou grandes inquiétudes, les demandes basiques (quelqu’un aurait un filtre à tisane, faudrait passer un coup d’éponge…) Voir des mamans qui ne sont pas au même endroit dans la parentalité : 3 adolescentes sont venues avec leur maman nous honorer de leur présence. Ce qui fut riche en apprentissage pour moi qui a un jeune garçon au porte de l’adolescence. Riche, rien qu’en les observants. L’adolescence et toutes les étapes de la vie peuvent se vivre de tellement de façons qu’on ne soupçonne pas.
C’est d’autant plus de richesse dans la transmission. On ne se doute pas combien nous avons perdu en qualité de vie de vivre dans des maisons individuelles (hé non!! me direz vous on a tout le matériel qu’il nous faut!), où ne vivent que les familles nucléaires, les couples seuls ou parfois même des personnes (vulnérables) seules.
Nous apprenons tout le temps et partout. La transmission se passe quand une personne a un besoin d’apprentissage (conscient ou non) et une autre qui a des choses à transmettre ou qui fait tout simplement devant, à vue des personnes qui ont besoin d’apprendre. C’est donc un échange. Conscient ou non. De chaque instants. On est transmetteur souvent à notre insu. On est apprenant souvent inconsciemment, juste en observant.
Et quand la vie en communauté est trop souvent codée, cadrée, encadrée (travail, école, …): ces espaces-temps dans l’informalité n’existent plus ou pas. Et l’apprentissage s’appauvrit.
L’allaitement, le prendre soin, la communication, la cuisine, … tant de choses peuvent s’apprendre sans formaliser, encadrer l’apprentissage.
Et le tissage avec soi même et les autres commence là.
Energie Sens Partage
Il y a eu des partages dans le silence:
Mais QU’ELLE MAGNIFIQUE PROPOSITION. Expérimenter consciemment les temps ensemble ET en silence. En avez vous fait l’expérience? Nous faisons (beaucoup trop) appel à notre néo cortex en parlant, réflechissant… les autres sens sont souvent mis en berne. C’est aussi une belle richesse que d’aller les explorer. Et sentir l’Energie nous lier, créer, tisser… Je marche à côté de toi, je dégage une énergie, je la sens, je la conscientise. Je n’utilise plus le canal de la voie pour m’exprimer, mes mes autres sens sont en éveil.
Création Inspiration
Il y a eu des activités créatives:
Nous sommes des Etres sociaux. Nous avons besoin de voir, sentir, être en présence pour être inspiré. Inspiré par l’autre, sa manière de faire, par la matière, par le vivant. Et tous les Etres ont besoin de partager leur savoir, savoir-faire, savoir-être pour sentir qu’ils comptent, qu’ils sont important dans la communauté. Même et surtout les enfants. Car Sinon nous devenons des adultes qui disent:
« Je ne suis pas créatif-ive » « Je ne sais pas faire » « je n’ose pas me lancer » « Je fais moins bien que lui ou elle » « Elle-il est douée-é »(sous entendu pas moi)… Que de phrases prononcées dans notre cultures qui mettent en lumière que nous avons cultivé la comparaison plutôt que l’inspiration. Ce que nous valons dans le faire plutôt que ce centrer sur nous et ce que nous procure en dedans une activité. Et encore une fois de partager cette énergie au groupe.
Dans les propositions avec Laetitia, des femmes ont osées nous partager leur savoir-faire, leurs connaissances et nous ont ouvert les portes de la créativité.
C’était à nous de jouer!! Et nous avons toutes répondu OUI c’est kiffant de créer!!
Chemin Force Amour
Des temps de soin:
Aaaaah le prendre soin. Une chose était vivante pour moi: « je suis plus dans le donner que le recevoir » Héhé OUI. Qui l’u cru, vu comment enfant nous avons souvent été traité d’égoïste ou traité comme si nous étions égoïste.
Le fameux Ego que nous avons essayé de réfréner, soumettre, rendre moins lumineux… Il ne fallait pas qu’il prenne trop de place selon les adultes. (Eux mêmes éteins)
Se laisser aller dans notre vulnérabilité n’est pas si facile. Parfois ça coincent, ça grincent. Mais je retiens une chose: donner et recevoir, c’est le même mouvement. C’est UN mouvement. Ne faire qu’une des deux choses, ce serait rester comme coincé, buggé. C’est la VIE en nous. C’est la sève qui coule, c’est le sang qui donne et qui ramasse, c’est la rivière qui charrie, emporte et qui abreuve les animaux, humains sur son passage.
Il y a eu des rdv avec nous m’aime:
L’introspection est une pratique que je canalise de mieux en mieux. J’ai comme beaucoup de filles, de femmes utilisé des moyens, depuis très tôt, pour déposer ce qui se vit en moi: le fameux journal intime!! Mais quand on me propose des directions, quand on m’invite à explorer un chemin en y posant des balises, c’est assez goûtu. Le temps et les questions sont déjà posées, plus qu’à y répondre. Et ce n’est en rien une expérience trop dirigée car l’on a, selon notre histoire, personnalité, selon ce qui est vivant en nous, maintes façon d’explorer et d’en tirer notre propre conclusion.
En sommes ce que je retiens c’est que nous vivons une ère en recherche de repères. Pour se sentir mieux et pleinement soi. Et nous avons besoin de pratiquer de nouvelles choses. Ou d’anciennes choses re visités au goût et besoins d’aujourd’hui.
Je me rappel d’une phrase qui disait:
Ce n’est pas en faisant ce que nous faisons déjà et qui ne marche pas que nous changerons.
Alors osons faire autre chose. Osons pratiquer hors des sentiers battus. Osons Fermer et Ouvrir des portes.
Osons sortir, à notre rythme de notre zone de confort.
Pour trouver ma super formatrice: Mamandalune
Iza, Doula postnatale.