IEF / ECOLE / ECOLE alternative
En cette fin de vacances et à la veille de la rentrée scolaire pour beaucoup d’entre nous, j’ai envie de partager ma vision, mon expérience, et mon cheminement en matière d’instruction.
Vous vous dites peut-être : « Encore un avis de plus… Je n’ai pas besoin qu’on me dise que mes choix ne sont pas bons ou qu’on me donne l’avis de tout le monde pour décider pour mes enfants. » Et vous êtes prêt·e à arrêter la lecture ici.
Ou peut-être pas…
Si vous continuez, j’aimerais que mon témoignage vous aide à vous sentir plus léger·e, plus légitime dans vos choix, qu’il vous ouvre des pistes sans vous mettre la pression. Si à un moment vous ressentez l’inverse, arrêtez de lire. Votre temps et votre énergie sont trop précieux (et les miens aussi !) pour les passer sur des choses qui ne vous correspondent pas.
L’importance des choix conscients
L’éducation et l’instruction sont des sujets qui remuent et divisent. Nous sommes souvent stimulés par les choix des autres, surtout quand ils sont différents des nôtres. Mais avec quelle intention ces choix sont-ils partagés ? Parfois, c’est par pur bonheur et excitation de transmettre une expérience positive.
Aujourd’hui, je suis heureuse de dire que, quels que soient mes choix, ils sont les miens. J’assume d’avoir choisi. Ce n’est pas toujours facile à vivre, et je regrette parfois certains choix. Parfois, les chemins que je prends sont inconfortables et semés d’embûches. Je rate, je fais des erreurs. Mais à travers ce dialogue intérieur, je me recentre sur moi-même. Pourquoi ? Parce que je veux me sentir libre et consciente. J’aime nourrir mon besoin de souveraineté et de liberté de choix. Ne plus me dire: « Non mais de toutes façons, je n’avais pas le choix… » Et je guide mes enfants en ce sens. Qu’ils se sentent responsables eux aussi de leurs décisions.
Notre expérience avec une école Montessori
Nous avons choisi l’école Montessori pour Gaël lorsqu’il avait deux ans et demi. Nous voulions avant tout un cadre bienveillant après une expérience difficile avec une assistante maternelle. Cependant, après quelques mois, nous avons constaté que Gaël ne s’épanouissait pas dans cet environnement. Nous avons donc pris la décision d’arrêter et de nous lancer dans l’instruction en famille (IEF).
Pourquoi avons-nous choisi l’IEF ?
Je partage ici MON expérience, car je veux vivre dans un monde où je ne m’enferme pas dans des dogmes ou des « il faut » et des « tu dois ». Aujourd’hui, je ne dirais pas que l’IEF correspond parfaitement à notre famille. Mais au vu de la sensibilité de mon fils et des options éducatives disponibles, je crains de ne pas trouver un cadre scolaire (alternatif ou public) adapté à ses besoins : manque de temps passé en extérieur, de bienveillance, ou encore la pression des évaluations extérieures.
La dimension collective manquante
Ce qui me manque parfois dans ces rencontres, c’est un cadre co-créé. Je pense que davantage de conscience et d’authenticité dans nos échanges aurait permis d’aller plus loin. En mettant des mots sur nos ressentis et en posant des cadres communs, nous aurions pu renforcer la bienveillance et la cohésion. Il est parfois difficile de confronter nos différences, mais cela peut être une belle opportunité de grandir.
Les avantages et défis de l’IEF
L’IEF permet de respecter les rythmes biologiques de chacun, de renforcer la co-création familiale, et de mieux écouter les besoins individuels. Les apprentissages sont plus fluides, plus rapides, car adaptés aux centres d’intérêt de l’enfant. Cependant, cela demande beaucoup de temps, de travail de recherche, et une remise en question constante.
La question de la socialisation des enfants!
L’opportunité de faire des rencontres avec des personnes que l’on choisit pour répondre à ces besoins d’interdépendance, d’inspiration, de partage est possible et facile d’accès avec les réseaux sociaux. Ces rencontres nous ont permis de nous ouvrir sur les autres, sur des partages riches et d’enrichir grandement les apprentissages. Car c’est quand même de ça qu’il s’agit.
Concrètement nous avons vu beaucoup de monde et cotôyé des familles dans la richesse de leurs diversités. Ce qui a aussi permis de remplir notre besoin de socialisation. Sujet assez récurrent quand on parle de scolarité. Aussi, nous avons découvert des lieux divers. Le pendant négatif est le temps et l’énergie des déplacements qui sont conséquents.
Choisir ce qui correspond à notre famille
L’important est de rester conscient de nos limites et de nos capacités. Chaque famille est unique, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision en matière d’éducation. Pour nous, la priorité est de respecter les besoins de nos enfants et de continuer à explorer les options qui nourrissent ces besoins.
Pour ça il faut aussi prendre du temps et accepter de donner beaucoup de SON temps à nos enfants. J’ai vu que cette question divise, remue et stimule beaucoup les parents. Tout choix est acceptable. Juste être conscient de nos capacités et de nos limites. Ce que je n’ai pas toujours su faire!! Parfois des aménagements créatifs selon les familles pourraient vous/nous étonner. Echangeons!!
Conclusion : Faire des choix éclairés
Je vous encourage à faire vos propres expériences, que ce soit avec l’école publique, une école alternative, ou l’IEF. Accueillez vos jugements, mais laissez-les de côté lorsque vous rencontrez des personnes qui font des choix différents. Vous pourriez découvrir des trésors insoupçonnés en explorant d’autres approches éducatives.
Note importante : Depuis la nouvelle loi en vigueur, l’instruction en famille (IEF) n’est plus un droit automatique en France. Elle est désormais soumise à une autorisation préalable, que les parents doivent demander auprès de la DASSEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale). L’autorisation peut être accordée pour quatre motifs principaux, dont l’un, le motif 4, permet de déposer un projet éducatif, si celui-ci est motivé par une situation propre à l’enfant.
Pour en savoir plus sur les démarches et les critères à remplir, vous pouvez consulter ce lien officiel.
Sur ce, bonne rentrée ou non rentrée à toutes et tous!! Et n’hésitez pas à commenter et partager cet article si cela à contribué pour vous.