Chronique d’une Féminité Épanouie : Récit de Ma Vie Amoureuse
Ma naissance, le style d’attachement avec mes parents, mon éducation, mon enfance, les choix que mes parents ont fait pour moi, les exemples qui m’ont été donnés à voir, et même ma lignée (mes ancêtres)… ont façonné ma vie amoureuse et mon épanouissement féminin et font partis de moi, de ce que je suis aujourd’hui. Tout ça et même plus, fait mon histoire. Mais ce qui est important surtout, je l’ai compris et je l’expérimente: c’est quelle est la liberté de choix que je décide de me donner ICI et MAINTENANT? Car si tout ça peut me créer des chaines (j’entends ici des limites, croyances, peurs…) qui m’empêchent de vivre ce à quoi j’aspire là maintenant, je peux trouver les moyens de les ôter, pour peu que déjà je les vois. Qu’elles ne soient pas dans mon angle mort, hors de ma vision.
Nous avons le pouvoir d’accéder à la RÉSILIENCE. En trouvant les ressources nécessaires, du soutien ou en expérimentant.
Je te propose, dans ce premier article sur la Féminité épanouie, de te parler des étapes qui ont fait de moi LA FEMME que je suis AUJOURD’HUI. (à voir celle que je serais demain, car tout est mouvement)
Comment ma vie amoureuse a façonné mon épanouissement:
Je n’étais pas amoureuse de moi!
J’écrivais quand j’étais adolescente dans mon journal intime (ouuuuuh attention c’est un scoop! je dévoile une partie intime de moi, mais tout au long de cette chronique y’en aura de l’INTIME! Alors commençons joyeusement)
« Pourquoi, parfois et même toujours, l’amour fait mal? Je crois au « prince charmant ». J’ai du mal à me l’imaginer, car je ne l’ai pas encore rencontré. Mais certains garçons sont dans mes rêves. Jamais je ne me retrouverais dans leurs bras. Suis-je pas assez bien pour eux? »
OOOOOh Chouchou!! Quand je lis cela ça me fais tellement mal au coeur pour cette adolescente et jeune femme que j’étais. Qui? lui aurait expliqué que si l’on ne s’aime pas soi, si l’on ne se considère pas aimable, il y a peu de chance qu’on le soit aux yeux des autres? Qui aurait pu la prendre dans ses bras pour accueillir cette détresse et lui dire « Ma chérie, tu es BELLE et désirable!! ». Qui lui aurait avoué que NON le prince charmant n’existe pas, que dans la réalité, les hommes et les femmes se dépatouillent avec l’amour tant bien que mal et que peu de gens vivent l’extase d’un amour pur. Non pas que ce ne soit pas possible, mais que nous nous en éloignons tous et toutes avec nos modes de vie, nos croyances, nos peurs, nos limites et…nos traumas…
Pas les adultes qui l’entouraient en tous cas, ils n’en étaient même pas conscient eux-même, ni ses amis-es…On en était tous et toutes au même point je pense!
Je suis tombé amoureuse par défaut!
Les années ont passées après cette époque où j’écrivais ce journal… Je suis devenue une adulte. J’ai suivi des études, je suis partie à Paris… Toujours pas de « Prince Charmant ». Des rencontres, des amours inavoués, des déceptions, des amours que dans un sens…plus tard…
Une amie de promo (qui est toujours mon amie) m’a fait entrée dans son cercle d’amis-es. Et une après-midi je rencontre celui qui est toujours aujourd’hui mon compagnon. Nous étions tous deux en manque d’amour et nous nous sommes vu, plu, aimé. A notre façon et à partir de ces manques qui nous rongeaient.
C’est à plus de 25 ans que j’ai pu enfin partager l’amour charnel. Ça compte énormément pour moi. Par ce que c’était doux, fougueux, respectueux… J’en garde un très bon souvenir. Et OUF j’ai envie de dire, car je sais que ce n’est pas le cas de beaucoup de jeunes filles et femmes…
Nous avons consumé les 2 premières années d’amour intense que vivent la plupart des couples, chamboulés par l’ivresse de ces moments du début d’une relation. Puis…
L’impact de la maternité sur ma sexualité:
Quand la maternité m’a fait découvrir ma libido!
…Je suis tombé enceinte, moins de 2 ans après nos débuts de couple. OUCH! A presque 30 ans, j’étais prête à vouloir un enfant. Mais c’était compliqué de le conscientiser et de le vouloir en pleine conscience à deux. Je te raconterais ce passage dans un autre article, car je trouve que c’est important ce sujet de l’enfant voulu, la projection d’être parents…
La grossesse, c’était une révolution pour moi. A pleins de niveaux. Mais celui qui nous intéresse ici, c’est au sujet de ma libido. Ce fut une révélation pour moi. Alors que pour certaines femmes, la grossesse fait chuter la libido, moi elle l’a décuplé!! Nous n’étions pas raccord sur ce coup là avec mon compagnon.
Mais, j’ai commencé à m’intéresser à moi, mon plaisir, mon sexe, ma sexualité. De moi à moi. Et c’était un beau début!! Découvrir une partie de moi que j’avais mis sous cloche, en attente… Et qui mieux que moi pouvais s’en préoccuper le mieux?
Quel cadeau mes enfants ou plutôt mes grossesses m’ont fait!! J’ai été encore plus loin dans l’exploration et l’expérimentation lors de ma deuxième grossesse. Mon bébé à reçu un shoot d’ocytocine, grâce aux multiples orgasmes.
Et une découverte: je n’étais pas frigide ou coincée.
Alors je peux dire que ce fut à ce moment, mais pas que grâce à l’exploration de ma sexualité, que j’ai commencé à me regarder et à m’aimer…
…Suite dans un prochain article.
Love à toutes et tous.
3 commentaires
Orenda
Merci pour ton authenticité et ta sincérité, et tout ça avec beaucoup de simplicité! Je crois que c’est important et que ça manque pour pouvoir se sentir faire partie de la communauté des « femmes ».
Sarah
Merci pour ce partage, un vrai bonheur à lire et qui donne envie de savoir la suite ! Immense bisous Isabelle
Aëlle
Quel partage d’authenticité ! Ce n’est pas évident de s’ouvrir comme ça, bravo pour cela !
Et ouiii… apprendre à s’aimer…. tout un programme ! Un programme qui dure toute une vie.
Je te souhaite de continuer ton chemin de découverte intérieure avec beaucoup de bonheur, de joie et de surprise
Au plaisir de continuer de te lire !
Ton amie