Equilibre
Dans ma quête de trouver l’équilibre entre douceur et puissance en tant que femme et mère, j’ai fait de nombreuses découvertes. Voici une réflexion sur ce cheminement, une voie vers un équilibre que je cherche à incarner au quotidien.
Douceur : L’élan naturel de la maternité
Avant d’être enceinte de Justin, je m’étais inscrite à un cours de self-défense. Sans trop savoir pourquoi, je sentais que cela me faisait du bien. J’ai toujours eu une part de moi qui aime la douceur, la fluidité, l’écoute. C’est cette part qui me pousse à créer un environnement apaisant : des plantes vertes, des objets en matières naturelles, une ambiance calme. Cependant, je me suis souvent demandé si cette douceur, que j’offre en priorité aux autres, n’était pas parfois un masque ou une pression que je m’impose pour correspondre à une certaine idée de la féminité.
Je me souviens très bien que certaines étiquettes dans mon enfance, qui m’ont été attribuées, m’ont marquées plus que d’autres. Et celle ci particulièrement: « Qu’est ce qu’elle est gracieuse!! »
Puissance : Une aspiration sous-estimée
En devenant mère, j’ai compris que la puissance féminine et maternelle n’était pas seulement dans la douceur, mais dans un savant mélange de douceur et de force. Pourtant, j’ai longtemps eu du mal à m’approprier cette force, ayant grandi avec l’idée que la féminité devait avant tout être gracieuse, jolie, douce. Mais cette vision manquait d’équilibre.
L’importance de l’équilibre : Douceur et force, deux faces d’une même médaille
Aujourd’hui, je réalise que pour incarner pleinement ma féminité et ma maternité, il me faut équilibrer ces deux pôles. Trop souvent, la douceur prend le dessus, me poussant à être toujours plus à l’écoute et bienveillante envers les autres. Et pourtant, à l’intérieur de moi, j’ai une force, une colère même, qui surgit quand je me sens impuissante ou submergée. J’ai observé que ces débordements sont souvent liés à mon cycle menstruel, surtout pendant l’ovulation.
Éveil de la force : Comment j’ai reconnecté avec ma puissance
Récemment, j’ai commencé à nourrir cette autre part de moi, celle qui aspire à la force et à l’action. Mon attrait pour les héroïnes fortes de la culture populaire, comme Max de Dark Angel, ou les combattantes de The Last Kingdom, a toujours été là, mais je ne m’autorisais pas à le manifester. Aujourd’hui, je fais le choix conscient de nourrir cette force à travers des activités qui m’ancrent, comme le self-défense. C’est une manière de retrouver l’équilibre entre la douceur et la puissance, et d’incarner pleinement mon être.
Conclusion : Un chemin vers la voie du milieu
Je suis fière de ce cheminement, et heureuse de partager cette prise de conscience avec vous. Peut-être, et je l’espère, cette réflexion vous inspirera-t-elle à explorer votre propre équilibre. Où en êtes-vous dans votre quête d’équilibre entre douceur et puissance ? Quelles actions aimeriez-vous entreprendre pour nourrir les deux aspects de votre féminité ? Je serais ravie de lire vos réflexions et découvertes en commentaires.
Prends soin de toi, et « Que la Force soit avec toi » 😉